Le campus cyber en France

La semaine dernière, il a été inauguré par le ministre de l’Économie le campus cyber près de Paris. Il s’agit d’un événement de cybersécurité où les entreprises, les instituts de recherche et les services de l’État, comme la police ou la gendarmerie, se réunissent à partir de ce mois de février pour améliorer la sécurité de la France et aussi de l’Union Européenne.

La genèse de ce campus cyber s’inspire dans les sites israéliens de Beer-Sheva ou de Skolkovo qui est la Silicon Valley russe. Le gouvernement de France veut rassembler le secteur de la cybersécurité dans ce campus où toutes les personnes peuvent partager les nouveautés et les idées pour améliorer les compétences de défense et d’attaque.

Ce campus cyber, porté par le secteur privé et soutenu par l’État, est composé de plus de 1600 personnes où 30% des espaces sont destinés par les grandes entreprises de la cybersécurité, 30% représentent d’espaces collaboratifs, 20% des espaces sont par l’État comme l’Agence nationale de la sécurité informatique (Anssi), 10% correspondent aux écoles et 10% d’espaces événementiels. Le campus a treize étages où nous pouvons trouver de nombreux outils de cybersécurité.

Le but de ce campus cyber est de regrouper sur un même lieu l’innovation et les projets cyber qui est un secteur stratégique dans la société d’autant plus que la numérisation est de plus en plus dans la vie de toutes les personnes et de toutes les entreprises. Donc, ce campus va servir à ce que les Français puissent avoir une vie numérique paisible et à créer une société numérique de confiance.

Y a-t-il des campus cyber en Espagne? Où sont-ils?

Commentaires