Les fondamentaux de la gestion de crise cyber

La lecture est une activité que j’aime beaucoup. En effet, j’ai écrit sur les livres que j’ai lu dans ce blog. Dans le café de la jeunesse perdu, L’Anomalie, et Trois jours et une vie sont quelques livres en Français que j’ai lu récemment. Or, en tant qu’ingénieur informatique, j’aime aussi lire sur la technologie et la cybersécurité. Ainsi donc, j’ai trouvé ce livre de Laurane Raimondo que je voudrais lire pendant cet été et que je vais te raconter le table de matières au cas où vous voulez aussi le lire.

Le premier chapitre est simplement sur les définitions et origines des crises cyber où on peut comprendre où se trouve le nouvel espace numérique. Néanmoins, le deuxième chapitre semble plus intéressant où Raphaël de Vittoris nous raconte la gestion de crise cyber et classique, entre similitudes et divergences. L’anticipation de la crise cyber : la clé de la réussite est le troisième chapitre qui a un cas concret dont je suis sûre il sera très didactique pour atteindre les objectifs de la gestion de crise cyber.

Ensuite, il y a un chapitre sur la législation qui est vraiment un pilier d’anticipation et de réponse à la crise cyber. C’est vrai que les lois sont différentes dans chaque pays mais le livre remarque aussi les textes européens et internationaux. Le chapitre cinq parle de technique et gouvernance qui sont un équipe indissociable d’autant plus que nous sommes ensemble contre les cyberattaques. Cependant, si vous voulez savoir comment gérer un exercice de gestion cyber, il faut lire le chapitre six où se raconte la formation, la préparation et l’animation d’une simulation.

Puis, on arrive au chapitre sept où nous sommes dans le coeur de la crise cyber grâce à Jérôme Saiz qui raconte depuis le début de la crise jusqu’à la fin. Nous allons savoir comment organiser et réagir avec efficacité. De plus, il est nécessaire de prendre soin des équipes et Jérôme nous dit comment le faire. La communication de crise est une capacité très importante pendant la gestion de crise alors qu’il y a un chapitre pour cela. Le chapitre huit est une présentation de toutes les phases de communication pendant la crise cyber.

Finalement, il y a deux choses que nous oublions de temps en temps. D’abord, la crise n’est pas là pour toujours, c’est pourquoi on doit savoir sortir de la crise. Le chapitre neuf nous le raconte. Ensuite, le dernier chapitre, le dix, s’agit de l’importance du retour d’expérience qui est vraiment important pour l’apprentissage de la gestion cyber. La collecte d’information et le débriefing sont quelques choses qu’on peut trouver dans ce dernier chapitre.

Étant donné que c’est un livre plein de recommandations, je veux le lire cet été. Dans mon cas, c’est une bonne chance d’apprendre français et aussi la gestion de crise cyber.

Qu’est-ce que vous pensez de la gestion de crise cyber? J’espère vos réponses.

Commentaires