CLUSIF : la sécurité des systèmes industriels

Je ne connaissais pas Le CLUSIF jusqu’au dernier weekend quand j’ai lu à propos d’une conférence sur la sécurité des systèmes industriels. Le Clusif est une association qui promeut la sécurité numérique en France. Par exemple, il a contribué à faire le kit de sensibilisation de Cybermalveillance.gouv.fr. Ce mois-ci, le CLUSIF a organisé une conférence sur le thème de la sécurité des systèmes industrielle où il y avait des experts sur le sujet de la cybersécurité industriel qui donnaient des conseils et recommandations pour améliorer la sécurité dans les systèmes industriels.

D’abord, Theo Gissinger-Schumann (EIFFAGE) a expliqué que la convergence entre l’IT et OT existe depuis plusieurs années avec le but de faire des interconnexions entre ces deux mondes. Il rappelle que les incidents sur l’OT sont plus sérieux et dangereux que ceux sur l’IT d’autant plus que l’impact sur le processus industriel qui parfois est arrêté. De plus, il fait remarquer que les attaques hors ligne coûtent souvent plus chers pour les attaquants par rapport à celles en ligne parce que celles hors ligne impliquent le concours de personnes de l’entreprise qui le font intentionnellement ou non.

Ensuite, Philippe Puyou-Lascassies (TEREGA) qui travaille dans une opérateur d’infrastructures gazières a noté que la sécurité de son réseau est assurée par une DMZ où la partie IT est isolée de la partie industrielle. Il a ajouté que l’entrée de données dans le réseau est interdite sauf exception. Or la sortie d’éléments est possible. Ils ont positionné des diodes pour assurer l’export de fichiers de façon sécurisée. De l’autre côté, l’entrée de données est très surveillée avec un système propriétaire qui alimente un jumeau numérique dans le Cloud.

Puis, David Arnold (Michelin) présente comment la cybersécurité a évolué dans son entreprise depuis l’arrêt d’une usine aux États Unis à cause d’une clé USB qui contenait un malware. Aujourd’hui un service cybersécurité pour l’OT a été créé avec des automaticiens. Il explique que les usines achètent souvent de nouvelles machines et en analysant les contrat de maintenance, la partie patchs de sécurité et plus généralement maintenance en condition opérationnelle pour l’informatique n’étaient pas prise en compte.

Finalement, Baptiste Fouque (ALSTOM) explique que le problème de cette entreprise reste que les agents qui entretiennent les machines ne sont pas les mêmes entre ceux qui l’ont fait par exemple à Paris le matin et à Marseille le soir. Donc, il est nécessaire de fournir une gestion des identités fortes, disponible et alignée sur les besoins des opérateurs : la solution est le jeton. On leur donne des droits ponctuels pour effectuer ses missions, par exemple, en cas de panne en rase campagne, des jetons de mission sont données pour une durée limitée et pour des actions limitées.

Malheureusement, il n’y a pas de vidéos de cette conférence sur la chaîne Youtube de CLUSIF alors que j’ai pu seulement lire des articles sur ce sujet.

Vous avez assisté à cette conférence? Qu’est-ce que vous avez appris ?

Commentaires