Ads 468x60px

3 May 2021

Trois jours et une vie

J’ai lu "Trois jours et une vie" de Pierre Lemaitre, dont le genre littéraire est un roman psychologique, qui a été publiée en 2016.

Pierre Lemaitre est psychologue de formation et autodidacte en littérature qui a reçu le prix de Goncourt pour son roman « Au revoir là-haut » en 2013. Il travaillait dans la formation professionnelle des adultes jusqu’en 2006, quand il a commencé à vivre de sa plume comme romancier et scénariste. 

« Trois jours et une vie » est un livre où un garçon tue un ami accidentellement. Il ne dit personne que s’est-il passé parce qu’il prend de panique, alors il se débarrasse du petit corps. Le garçon doit apprendre à grandir avec ce secret parce que les jours passent, les habitants du village se mobilisent pour retrouver l’enfant disparu et les policiers cherchent dans tous les recoins. Cependant, seulement le petit enfant connaît la vérité.

L’histoire est présentée à Beauval en France à la fin de décembre 1999 et le roman est divisé en chapitres sans titre. Le narration est faite dans la tête du petit garçon qui raconte sa vie avec angoisse et terreur permanent.

Le roman parle principalement d’un enfant qui s’appelle Antoine et qui habite seul avec sa mère divorcée Mme Courtin. Il a douze ans quand il tue l’un de ses amis - Rémi Desmedt, 6 ans. Les parents de Rémi sont voisins des Courtin et ils sont très inquiets pour retrouver son fils. Il y a aussi d'autres personnages principaux comme le docteur Dieulafoy qui est le médecin de famille, Valentine Desmedt qui est la sœur de Rémi, et Émilie Mouchotte qui est aussi la voisine d’Antonie.

À mon avis, «Trois jours et une vie» est un livre prenant, qu'on ne peut pas arrêter de lire. J’ai vraiment aimé la fin du roman. C’était inattendu.

À bientôt!

0 comments :

Post a comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Entradas populares