DEFNET 2022

DEFNET est l’exercice annuel majeur de cyberdéfense du ministère des Armées en France. C’est un exercice qui regroupe l’ensemble des chaînes de cyberdéfense du ministère des Armées au travers d’un scénario le plus réaliste possible, qui correspond d’une certaine manière à l’actualité d’aujourd’hui. Des cyberattaques, de la cybercriminalité, quelle que soit la source qui vise à tester les chaînes opérationnelles, comment est-ce qu’ils gèrent une crise cyber au sein du ministère des Armées ? Comment est-ce que leurs experts sont capables de faire face à des cyberattaques ? C’est un petit peu ça cet exercice DEFNET, c’est tester cette capacité de réaction de cyberdéfense du ministère des Armées pour qu’ils soient résilients dans leurs capacités opérationnelles.

L’exercice DEFNET est un exercice qui rassemble l’ensemble des armées, directions et services, tous les acteurs qui ont du numérique. Le numérique, des systèmes de planification et de conduite d’opérations, des systèmes d’armes numérisés. Tout ce qui nous permet aussi de fonctionner au quotidien. Donc, tous ces acteurs sont présents, ils vont participer et ils vont être animés par une équipe rouge, une « red team » qui a peaufiné des attaques cyber pour pouvoir essayer de saturer leurs défenses et de voir comment ils réagissent par rapport à cette chaîne de cyberdéfense.

L’exercice DEFNET est un exercice pour les cyber combattants du ministère des Armées, comme des hommes, des femmes, des militaires et des civils qui sont tous là. Mais c’est aussi plus largement des écoles. Des universités qui sont associées au travers d’une participation ludique à un scénario, ils vont être présents et associés à cet exercice. Et pour eux, c’est intéressant de trouver des jeunes qui, potentiellement, pourront aller rejoindre leurs rangs. Ce sont aussi des réservistes opérationnels qui viennent dans leurs unités. Ce sont aussi des industriels qui développent les systèmes d’armes qu’ils utilisent.

L’exercice DEFNET est un exercice très ambitieux. C’est pour ça qu’il est organisé, conçu, animé par le commandement de la cyberdéfense. Ils ont cette expertise. Ils ont une unité spécialisée dans la planification d’exercices, dans l’animation d’exercices, de façon à pouvoir justement être au plus près de ce qui se passe dans la réalité de ces cyberattaques.

L’exercice DEFNET, aujourd’hui, est essentiel, parce qu’au travers de ce cyberespace, sujet de toutes les convoitises, il y a une conflictualité qui se développe. On est véritablement et le chef d’état-major l’a dit, le général Burkhard, dans sa vision stratégique : Compétition, contestation, affrontement. C’est ça aujourd’hui, les phases, les triptyques de la conflictualité. Et donc ils ont besoin, parce qu’ils doivent être résilients avec leurs systèmes numériques, d’être capables de se protéger, de se défendre, de pouvoir riposter. Et ils ont donc ces mécanismes de doctrine de lutte informatique défensive, de lutte informatique offensive, de lutte informatique informationnelle et aussi tout ce qui est ingénierie sociale et guerre de l’information. C’est important et ils doivent avoir cette vision globale intégrée parce que la conflictualité dans le cyberespace aujourd’hui est complexe et multiple. Il faut être capable de la caractériser. Il faut être capable de la comprendre pour être capable de la contrer.

Enfin, la réponse de cet exercice DEFNET est montrer la résilience et l’efficacité du ministère des Armées pour pouvoir justement protéger et défendre son numérique.

Commentaires