F5XC – Automation and Tools

Dans cet article, nous allons passer en revue les options d'outils disponibles sur la plateforme Volterra. Les options d'outils disponibles aujourd'hui sont vesctl qui est un outil de ligne de commande utilisé pour configurer, créer et surveiller tous les objets Volterra du système, le Volterra Platform Provider qui est un fournisseur public pour la configuration d'objets spécifiques liés à l'infrastructure dans le système, kubctl qui est Volterra VoltStack pour le déploiement et la gestion d'applications, et les API Volterra peuvent également être utilisées comme un ensemble complet d'API pour l'interface Web avec la plateforme.

Vesctl est un outil de ligne de commande utilisé pour créer, diagnostiquer et déboguer les services Volterra. Les commandes disponibles sont la « configuration » fournissant des opérations liées au CRUD des objets Volterra, des opérations liées au « site » telles que la modification, la création ou la suppression de sites, la «request» pour autoriser les commandes personnalisées et les « completion » de scripts.

En examinant le Volterra Platform Provider, il s'agit d'un fournisseur Terraform public qui peut être utilisé pour configurer des objets Volterra. Des exemples d'objets sont les « sites », la « sécurité » tels que les objets réseau, URL, API, des éléments tels que la mise en réseau et les pare-feu ou le filtrage d'URL, les « équilibreurs de charge » tels que HTTP/HTTPS et TCP, les « Vk8s », les « maillages de services » et plus. Une liste complète peut être trouvée sur la page d'informations du Volterra Platform Provider.

En examinant kubectl, il s'agit d'un outil communautaire permettant d'effectuer des opérations CRUD sur n'importe quel cluster k8s. Volterra Kubernetes ou les objets virtuels k8s liés et créés dans VoltConsole peuvent fournir un k8s standard conforme au point de terminaison de l'API. Ainsi, les commandes kubectl standard sont prises en charge sur le point de terminaison des objets vk8s. Des détails supplémentaires peuvent être trouvés sur les ressources vk8s sur la documentation de l'API Volterra.

Enfin, nous allons passer en revue les API Volterra Direct. L'API Volterra donne accès à tous les objets Volterra. La configuration est présentée sous forme d'objets. Les objets représentent l'état souhaité du système. La plupart des API sont des opérations REST sur ces objets et comportent trois parties. Cela inclut les métadonnées, les métadonnées système et les spécifications.

Toutes ces automatisations et outils sont vraiment intéressants pour gérer les services Volterra. Peut-être connaissiez-vous déjà Kubectl et Terraform qui sont très utilisés pour gérer les clusters Kubernetes et automatiser le provisionnement de l'infrastructure dans n'importe quel cloud.

Êtes-vous habitué à configurer des services avec des outils d'automatisation ?

Commentaires