F5XC - Virtual Site & Fleet

Nous discuterons du Virtual Site et Fleet dans cet article. Ce sont tous deux des concepts importants à prendre en compte pour la fourniture de services dans F5 Distributed Cloud.

Le Virtual Site est un objet regroupant des sites partageant des caractéristiques similaires, qui sont définies sous forme de labels. Sur l'objet Virtual Site, nous pouvons configurer des expressions qui sont un ensemble de valeurs clés par étiquettes. Ces étiquettes correspondent ensuite aux étiquettes configurées des sites, et si elles correspondent, alors le site fait partie de ce site virtuel. Les étiquettes et les sites peuvent être poussés automatiquement ou peuvent être configurés manuellement. Les Virtual Sites peuvent être utilisés pour découvrir des services ou des applications de points de terminaison, ainsi que pour faire de la publicité.

Dans l'exemple suivant, nous avons un Virtual Site composé de deux passerelles de F5 Distributed Cloud Services (Disco-1 et Disco-2) et elles se trouvent dans deux régions AWS différentes. Le Virtual Site est utilisé pour créer la découverte d'applications dans les clusters Kubernetes existants dans les régions AWS, au lieu de configurer Disco-1 et Disco-2.
 
Virtual Site Discovery

Une fois les services découverts, nous annoncerons qu'en utilisant le backbone du F5 Distribute Cloud Services et les Virtual Sites, le site vsite-adv est composé de deux passerelles (US-adv-1 et EU-adv-1). Cela permet aux clients en Europe d'accéder aux applications en utilisant le site de l'UE, et aux clients aux États-Unis d'utiliser le site américain. Au lieu de configurer les deux sites individuellement, nous utiliserons l'objet Virtual Sites pour faire de la publicité pour les deux.
 
Virtual Site Advertising

Une Fleet est un Virtual Site spécial. Il possède toutes les propriétés des Virtual Sites mais en plus il peut configurer plusieurs éléments du site qui sont membres de la Fleet. Alors que le Virtual Site sélectionne automatiquement les sites en fonction des étiquettes, la Fleet doit être spécifiquement configurée en tant qu'étiquette sur un site pour qu'elle fasse partie de cette Fleet. Les propriétés configurées et gérées par les objets de Fleet sont les suivantes.
  • Version du logiciel: une Fleet peut gérer la version du logiciel et la version du système d'exploitation de vos sites, elle peut également être utilisée pour mettre à jour tous les sites membres.
  • Réseaux virtuels: il définit s'ils appartiennent à un réseau interne, externe ou mondial.
  • Interfaces réseau: il configure les interfaces sur les sites membres.
  • Connecteur réseau: il définit la manière dont les réseaux se connectent les uns aux autres, par exemple, si le réseau intérieur doit être SNAT vers le réseau extérieur pour l'accès à Internet.
  • Pare-feu réseau: il configure les politiques L3/L4 et L7, ainsi que les règles de limitation de débit pour contrôler le DoS sur les adresses IP virtuelles des sites membres.
  • Stockage: il configure les interfaces de stockage, les appareils et les classes.

Fleet

Utilisez-vous déjà des Virtual Sites et Fleet dans vos F5 Distributed Cloud Services?

Commentaires