F5XC – Origin Pools

Si vous travaillez avec F5XC, vous avez réalisé que les nœuds dans BIG-IP sont désormais appelés Origin Servers dans F5XC. Au début, ça me faisait bizarre car je ne comprenais pas ce nouveau concept mais, une fois qu'on travaille avec F5XC, on comprend ce nouveau concept et toutes les nouvelles options qu'il offre à l'administrateur.

Les pools d'origine sont un mécanisme permettant de configurer un ensemble de points de terminaison regroupés dans un pool de ressources utilisé dans une configuration d'équilibrage de charge. Un objet point de terminaison représente le point de terminaison réel qui fournit le serveur d'origine du service. Parfois, en raison de la découverte dynamique des points de terminaison, un seul objet de point de terminaison peut être résolu en plusieurs points de terminaison de découverte réels. Les pools d'origine offrent les éléments suivants : configure les points de terminaison à découvrir, définit l'équilibrage de charge entre les points de terminaison découverts, crée des vérifications de l'état pour les points de terminaison découverts et spécifie les fonctionnalités TLS des/vers les points de terminaison découverts.

Il existe quatre principaux types de découverte qui peuvent être configurés pour découvrir le point de terminaison. La première concerne une adresse IP publique ou accessible du serveur d'origine, il s'agit d'une adresse IP spécifique qui serait accessible en découvrant la passerelle F5XC. L'adresse IP peut être publique ou privée à condition qu'elle soit accessible par la passerelle F5XC. Le second est avec le nom DNS qui spécifie le serveur d'origine avec un nom DNS résoluble. Le nom DNS peut être un DNS public ou un DNS privé à condition que la ou les passerelles de découverte soient capables de le résoudre. Le troisième concerne le nom du service Kubernetes comme serveur d'origine, lié à un service qui existe sur un cluster Kubernetes. Le cluster peut être un cluster local, un Kubernetes virtuel ou un cluster distant. Enfin, le dernier est avec un nom de service Consul. Comme serveur d'origine, spécifiez le serveur d'origine avec le nom du serveur Consul. Cette action nécessite la configuration d'un objet de découverte de services pour découvrir le cluster Consul et ses services.

Comprenez-vous ce que sont les Origin Servers?

Commentaires