F5 401 Certified! Solution Expert, Security

Je suis ravi de vous annoncer que j'ai réussi l'examen F5 401 la semaine dernière. J'ai écrit sur « One step toward F5 401 certification » la semaine dernière et je vais vous en dire beaucoup plus cette semaine. Je voudrais vous dire ce que j’ai étudié, comment s’est déroulé l’examen et quelle est mon opinion sur cette certification. Peut-être que beaucoup de gens souhaitent en savoir plus sur cet examen parce qu’ils souhaitent le passer bientôt.

Tout d’abord, j’ai lu le guide d’étude non officiel F5 401. Ce n'est pas officiel. En fait, il n’existe pas de guide d’étude officiel, c’est donc le meilleur guide que vous devez prendre en compte comme principale ressource pour étudier. Vous avez de nombreuses informations dans ce guide ainsi que des liens externes et des vidéos où vous pouvez apprendre comment fonctionnent les produits F5, les produits non F5, les outils, les normes, les protocoles, etc. Par exemple, vous disposez d’informations sur le fonctionnement de DNSSEC ou F5 IPI, ce qui est très important pour cet examen de certification.

La lecture du guide d'étude non officiel F5 401 ne suffit pas pour réussir cet examen. Je suis tombé sur des ressources écrites par Parham EmamJomeh sur LinkedIn qui sont très utiles car il a rédigé des notes clés sur les examens 401, 303 et 304. Je les ai tous lus. Les notes clés de l'examen F5 401 comprennent des informations sur les services Silverline, ce qui est très important pour cet examen car il comporte de nombreuses questions à ce sujet. De plus, j'ai parlé à des collègues qui ont déjà passé cet examen et ils m'ont aidé avec quelques conseils. Merci à tous !

Je ne me souviens pas de toutes les questions, mais il y en a beaucoup sur la façon de bloquer une attaque DDoS avec les services Silverline. Il y a aussi des questions sur F5 AFM où il faut connaître la durée de vie d'un paquet. Il faut savoir si le paquet est bloqué par le contexte Global, le contexte Routing Domain ou le contexte Virtual Server. De plus, il y a une question sur le Packet Tester où il faut savoir quel contexte a bloqué le paquet. Il s'agit d'un examen d'expert en solution, il y a donc de nombreuses questions sur le déploiement, les architectures et les cas d'utilisation.

À mon avis, c’est un examen obsolète car vous devrez étudier des produits invendus comme iWorkflow ou Silverline. Cependant, j’ai beaucoup appris. Cela m'a plu même si, je pense, F5 devrait supprimer certaines questions et en ajouter de nouvelles sur les acquisitions qu'ils ont faites récemment, comme BIG-IP Next ou Distributed Cloud. Nous verrons les prochains mois et les prochaines années si F5 modifie le plan de cette certification. Je l'espère !

Commentaires