Quantitative Risk Assessment

L’analyse des risques est un processus complexe et important, souvent nécessaire pour fournir les données requises en vue d’une réponse efficace au risque. Le risque peut être analysé de manière quantitative ou qualitative, ou encore selon une approche combinée des deux (modèle semi-quantitatif/hybride).

L’évaluation quantitative des risques s’appuie sur des scénarios qui ont tendance à utiliser des calculs numériques et des modèles mathématiques standards pour simuler des résultats possibles, généralement exprimés en valeurs monétaires. Sa dépendance à des données de qualité la rend généralement plus précise lorsqu’il s’agit d’effectuer des calculs visant un haut niveau de précision. Elle est particulièrement adaptée aux analyses coût-bénéfice, car les risques exprimés en valeurs monétaires peuvent être facilement et directement comparés aux coûts des différentes réponses possibles. Les difficultés liées au calcul de la probabilité exigent que le professionnel du risque soit familiarisé avec les variables à prendre en compte.

Lorsqu’une évaluation quantitative des risques est souhaitable, le professionnel du risque peut tenter d’estimer la probabilité à l’aide d’estimations calibrées, ainsi que de données historiques ou empiriques fiables, afin de simuler et de calculer une probabilité à l’échelle d’une population. Par exemple, bien que le MTBF (temps moyen entre pannes) ne soit pas un indicateur précis du risque pour un dispositif individuel, une organisation disposant de milliers d’appareils identiques en service peut raisonnablement s’attendre à ce que certains d’entre eux commencent à tomber en panne à ou autour du moment indiqué par le MTBF pour ce modèle et ce fabricant.

L’évaluation quantitative devient plus utile à mesure que la probabilité d’un événement se rapproche de la certitude – comme c’est le cas des ouragans, des tempêtes de neige et d’autres phénomènes météorologiques courants dans certaines régions géographiques. Dans ces cas, la nécessité de prendre en compte la probabilité d’un événement est minimisée, car on suppose que l’événement aura lieu. Le professionnel du risque n’a alors plus qu’à prendre en compte l’impact organisationnel des conséquences associées, qui peuvent être mesurées avec précision en termes de coûts directs liés aux dommages matériels et à la perte de revenus.

Enfin, la valeur du risque utilisée dans l’évaluation quantitative est généralement calculée sur une base annuelle afin d’aligner le processus avec le cycle budgétaire naturel. Le professionnel du risque peut trouver avantageux de comparer divers événements, survenant à des fréquences différentes, de manière similaire à l’aide d’un dénominateur commun.

Utilisez-vous l’évaluation quantitative des risques ?

Commentaires