Software Development Life Cycle

Les systèmes complexes peuvent constituer d’importantes sources de risque. Les systèmes existent dans toutes les organisations, et il est courant que des exigences spécialisées donnent lieu à des systèmes personnalisés, y compris des logiciels applicatifs et des plateformes intégrées destinées à un usage métier spécifique. La meilleure manière de gérer efficacement le risque systémique est de recourir à un cycle de vie de développement des systèmes complet et rigoureux (SDLC).

Un SDLC décrit la gestion de projet comme une série de phases qui apportent une structure et une responsabilité fondée sur l’audit. Bien que certaines méthodologies de développement utilisent une terminologie particulière ou des variations dans l’ordre des étapes, la plupart des structures SDLC présentent aujourd’hui des caractéristiques et activités communes en raison de leur objectif partagé.

Le SDLC est fondamentalement une méthodologie conçue pour soutenir une gestion de projet efficace. Il existe de nombreuses approches de gestion de projet ; cependant, de nombreux principes de base demeurent les mêmes, même si certains styles diffèrent considérablement. Une supervision adéquate, des exigences claires, l’implication des utilisateurs, la communication entre les membres de l’équipe et les utilisateurs ainsi que des revues régulières de l’avancement du projet sont essentielles à la réussite, que l’on adopte une approche en cascade ou Agile. Le professionnel du risque constate souvent que les projets sont exposés à l’échec et doit être en mesure d’identifier les causes de ces échecs imminents, de recommander des solutions et d’informer la direction des risques.

Le professionnel du risque doit également veiller à ce que la conception, le développement et les tests du projet ne se concentrent pas uniquement sur les fonctions métiers. La sécurité est, en définitive, une exigence incontournable de tous les processus métiers modernes. Il est considérablement plus simple et moins coûteux d’intégrer les besoins de sécurité dès le calendrier initial du projet que de tenter de les ajouter a posteriori. Les exigences de sécurité doivent être définies, validées et testées pour leur utilité, de la même manière que les autres exigences, afin de démontrer qu’elles réduisent les risques liés à la confidentialité, à l’intégrité et à la disponibilité. Le processus de gestion des risques doit être intégré à chaque phase du SDLC et les exigences de sécurité doivent être incorporées dans le cycle de vie du projet.

Enfin, la capacité à auditer et à réviser les applications ou systèmes après leur mise en œuvre constitue également un volet important du SDLC. La maintenance est inévitable et tend à modifier les hypothèses ainsi que les caractéristiques associées à un système complexe. Une évaluation et un audit des changements ainsi que de l’état opérationnel sont nécessaires pour garantir le fonctionnement continu et optimal du système.

Comment appliques-tu le cycle de vie du développement logiciel (SDLC) dans ton travail ?

Commentaires