Key concepts of data privacy

Ce qui distingue la vie privée de la confidentialité dans la pratique, c’est qu’un individu identifié par des informations soumises à des contrôles de protection de la vie privée possède des droits concernant la gestion et la conservation de ces données, même s’il n’en est pas le propriétaire. Cette distinction établit plusieurs concepts propres à la protection de la vie privée que le professionnel du risque doit connaître, et qui se reflètent également dans les sept principes du RGPD.

Un programme de protection de la vie privée efficace doit définir des lignes de responsabilité et de reddition de comptes claires intégrant ces concepts, de manière à les adapter aux contextes juridiques et commerciaux dans lesquels opèrent les organisations. Les données soumises à des réglementations sur la vie privée doivent être collectées, utilisées et conservées avec le consentement éclairé de l’individu. Un consentement signé fait souvent partie du processus, mais il peut ne pas suffire à lui seul pour établir un consentement réellement éclairé. De plus, un processus de révocation du consentement peut s’avérer nécessaire.

Les organisations réalisent des analyses d’impact sur la protection des données (AIPD) afin d’identifier et de gérer les risques liés à la vie privée chaque fois que des informations personnelles sont collectées. L’AIPD traite généralement de la manière dont l’information est utilisée, partagée et conservée. Comme pour une évaluation des risques, une AIPD explique les effets qu’un incident peut avoir sur l’individu plutôt que sur l’entreprise. Les professionnels du risque responsables des données soumises à des réglementations de protection de la vie privée doivent être familiers avec les AIPD effectuées avant la collecte des données, afin de garantir que les mesures appropriées sont mises en œuvre dès le départ.

De nombreuses entreprises accumulent une quantité considérable de données et les conservent indéfiniment. Les professionnels du risque doivent être conscients que ces données, perçues comme un actif, peuvent représenter un désastre potentiel pour les entreprises soumises à des réglementations strictes sur la protection de la vie privée en cas de violation de ces données. La vie privée est protégée de manière plus efficace lorsque seules les données nécessaires et pertinentes à une finalité précise sont collectées.

Enfin, tout comme les données ne doivent être collectées que lorsqu’elles sont nécessaires, elles doivent également être détruites une fois la finalité atteinte. La destruction peut s’avérer complexe, car certains types de données doivent être conservés pendant des périodes déterminées par la loi ou la réglementation, et des obligations contractuelles peuvent également imposer des paramètres spécifiques de destruction. Dans ce cas, il est important de mettre en œuvre des restrictions d’accès aux données. Les professionnels du risque doivent tenir compte des exigences de destruction et veiller à ce que des méthodes et processus existent pour effectuer la destruction et vérifier qu’elle a bien eu lieu comme prévu.

Souhaitez-vous partager autre chose à propos de la protection des données ?

Commentaires