MCP Servers

Il y a à peine deux ou trois mois, je n’avais aucune idée de ce qu’était un serveur MCP. Je n’avais même jamais entendu ce terme. Parfois, je me dis que je suis peut-être en train de prendre du retard sur le plan technologique et que je devrais me remettre à étudier davantage l’intelligence artificielle. Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est que même si je ne suis pas encore un expert en IA et que je ne maîtrise pas totalement des concepts comme Agent IA, LLM ou les serveurs MCP, plus j’en lis et j’en entends parler, plus cela m’intéresse et plus j’ai envie d’apprendre.

La première fois que j’ai rencontré le concept de serveur MCP, c’était lors d’un webinaire de SOC Radar, et cela m’a vraiment surpris. On y montrait comment un analyste de sécurité pouvait poser des questions en langage naturel à un serveur MCP de Claude pour obtenir des informations spécifiques sur la sécurité de son organisation : rapports exécutifs, rapports techniques sur les menaces… grâce à l’intégration du serveur MCP avec SOC Radar, toutes ces données arrivaient de manière claire et simple.
 
Construire un serveur MCP avec SOCRadar pour le CTI

Récemment, j’ai aussi eu l’occasion de découvrir plus en détail les fonctionnalités de F5 AI Guardrails. Avec l’acquisition de Calypso, F5 présentait un cas d’utilisation où un chatbot basé sur l’IA était protégé contre le Top 10 OWASP des risques liés aux LLM et aux applications d’IA générative. Et une fois de plus, le concept de serveurs MCP est revenu sur le devant de la scène. Dans ce contexte, F5 peut offrir une protection des serveurs MCP, que ce soit en mode SaaS ou en déploiement self-hosted.
 
Sécuriser les serveurs MCP avec F5

Maintenant que je comprends un peu mieux à quoi sert un serveur MCP, j’ai l’impression d’en voir partout. Par exemple, lorsque j’ai lu pour la première fois les notes de version de F5 BIG-IP v21.0, rien ne m’avait semblé particulièrement remarquable. Mais en les relisant récemment, j’ai découvert l’ajout d’une fonctionnalité très intéressante : l’équilibrage de charge pour les serveurs MCP.
 
F5 BIG-IP optimise et sécurise l’ingestion et l’extraction des données S3 pour les charges de travail IA

Et pour couronner le tout, je constate que je ne suis pas le seul à essayer de suivre le rythme de ces technologies. En discutant avec des clients, beaucoup me disent avoir souscrit à des services sans savoir qu’un serveur MCP se trouvait derrière. L’un d’eux m’expliquait qu’ils avaient mis en place un système où les utilisateurs peuvent appeler pour demander certaines informations. Cela peut paraître banal, mais ce qui est impressionnant, c’est que les utilisateurs peuvent s’exprimer en langage naturel, avec des surnoms, des abréviations, etc.

Et toi ? Quel nouveau concept as-tu découvert le mois dernier ?

Commentaires