Dans le café de la jeunesse perdue

Les vacances de Noël son finalement finis où je voulais faire beaucoup de choses mais il n’y avait pas autant de temps que j’aurais aimé avoir. Cependant, j’ai terminé de lire “Dans le café de la jeunesse perdue” qui est un roman de Patrick Modiano paru en 2007 dont le genre littéraire est le mystère. J’ai dû le lire parce que c’est un devoir obligatoire dans l’école de langues.

Patrick Modiano est un écrivain français qui a écrit une trentaine de romans. Ses livres ont obtenu le prix Nobel de littérature en 2014, mais il a obtenu aussi le prix Goncourt en 1978 avec le roman Rue des Boutiques obscures. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues, et certains d’entre eux ont été adaptés en version cinématographique.

«Dans le café de la jeunesse perdue » est un roman de quatre parties principalement où les personnages racontent un petit espace de vie avec le personnage principal. Un étudiant, un détective, Roland et Louki, qui est le personnage principal, parlent des anecdotes de la vie en France et comme les hommes sont tombés amoureux de Louki. Elle semble perdue et seule mais elle a quelque chose que tout le monde veut, c’est pour ça, que les autres personnages veulent être avec elle.

L’histoire est présentée du Paris des années 1960. C’est le Paris qui n’existe plus. La mélancolie et la nostalgie coupent le Paris ancien où l’auteur décrit les personnages dans les quartiers et les rues du Paris des années soixante. C’est la vie parisienne, loin de l’agitation des grandes villes, mais plutôt de Paris bohème.

Le roman parle principalement de Louki qui s’est mariée avec un homme plus âgé qu’elle et il la recherche à Paris. Elle ne veut pas retourner chez lui parce qu’elle préfère rester avec un autre garçon, Roland. Cependant, il est un adolescent avec un passé traumatisant, de guerre et d’obsession par l’Éternel Retour. D’autre part, l’étudiant et le détective parlent du point de vue du spectateur et du déroulement de cette histoire romantique.

À mon avis, « Dans le café de la jeunesse perdue » est un livre plein de sentiments et d’émotions où Patrick Modiano écrit du passé avec mélancolie et nostalgie. Modiano nous offre la voix des témoins de quelque chose de plus grand, c’est-à-dire, des moments de la vie de Louki.

Je te le recommande ! À bientôt!

Commentaires