Lutte informatique offensive

Si dans le passé les conflits armés s’inscrivaient dans un continuum paix – crise – guerre, nous devons désormais envisager notre stratégie militaire selon la compétition – contestation – affrontement, plus pertinent pour aborder la conflictualité dans sa nouvelle complexité. En effet, la compétition entre grandes puissances s’est durcie et certaines puissances stratégiques et régionales se sont enhardies et désinhibés.La guerre de l’information procède directement de cette nouvelle donne.

L’importance prise par les médias sociaux dans la vie quotidienne engendre un changement de paradigme majeur, qui touche aussi les opérations militaires : l’environnement informationnel numérisé est omniprésent dans les opérations, il marginalise les autres sources d’information et affaiblit la mise en perspective des informations.

L'avènement des médias sociaux a profondément modifié l'environnement des opérations militaires

Si la guerre est avant tout caractérisée par des actions de combat, elle est aussi le choc de deux volontés concurrentes et antagonistes. Á chaque étape d’un conflit, les protagonistes tentent de s’imposer mutuellement leur volonté, par des messages directs ou indirects, pour promouvoir leurs objectifs ou positions respectives et gagner des soutiens (populations, alliés, …) tout en cherchant à réduire ceux de l’adversaire. Le cyberespace est devenu le terrain de ces opérations de déception, et pour certains acteurs le terrain d’opérations de désinformations.

Les caractéristiques de la couche informationnelle du cyberespace

L’actualité récente des opérations montre qu’un certain nombre de compétiteurs et adversaires actuels ou potentiels ont pleinement intégré le besoin de maîtreser la couche informationnelle du cyberespace, partie émergée de cet espace incluant notamment le Web et les réseaux sociaux. Depuis une dizaine d’année, des groupes terroristes et des États désinhibés y ménent des opérations. Ainsi, la France et ses armées constatent, en particulier depuis les attentats de 2015, des appels à la violence et au recrutement dans les mouvements terroristes ainsi que des actions de manipulation de l’information.

Un exemple d’attaque informationnelle sur Facebook contre l’opération Barkhane : circulation de fausses informations visant à faire croire que des militaires français pillent des ressources au Mali

L’extension du combat de l’information vers le cyberespace est un générateur d’instabilité dans l’environnement des opérations militaires. Elle fait peser au quotidien des risques sur les forces armées et peut compromettre leurs chances de succés. La conquête, puis la maîtrise de la supériorité dans le champ informationnel, sont devenues des conditions de la supériorité opérationnelle. 

Rapport sur les manipulations de l’information

Je vous recommande de lire les éléments publics de doctrine militaire de lutte informatique d’influence (L2l) que le ministère des armées de la France a publié recemment où on peut trouver des réseignements très utile sur la désinformation.

Merci! À bientòt!

Commentaires